Symposium sur la sécurité des technologies de l'information et des communications

Conférence francophone sur le thème de la sécurité de l'information.
Elle se déroulera à Rennes du 4 au 6 juin 2025.

Romaric Ludinard

Biographie

Romaric Ludinard est docteur et ingénieur de l'université de Rennes 1.

Il a travaillé en tant qu'ingénieur de recherche, chez Inria Rennes - Bretagne Atlantique dans le domaine de la tolérances aux défaillances byzantines dans les réseaux large-échelle, puis dans l'équipe SSIR à Supélec Rennes sur des problématiques de détection d'intrusion comportementale, basée sur les données applicatives.

Sa thèse de doctorat, préparée chez Inria Rennes - Bretagne Atlantique et Technicolor R&I, porte sur la détection et la caractérisation de fautes dans les réseaux large-échelle.

Après deux ans passés à l'Ensai, où il était en charge de la filière Statistique et Ingénierie des données, Romaric Ludinard rejoint en 2017 l'équipe ADOPNET au sein d'IMT Atlantique sur le campus de Rennes. En lien avec H. Le Bouder, F. Tronel et V. Viet Triem Tong, il coanime le Mastère Spécialisé en Cybersécurité délivré coinjointement par CentraleSupélec et IMT Atlantique. Ce mastère est régulièrement classé premier au classement des meilleurs Masters établi par Eduniversal dans la catégorie "Cybersécurité et Sécurité des Systèmes ". Par ailleurs, il bénéficie du label SecNumedu depuis Janvier 2017.

Son activité de recherche porte sur la sûreté de fonctionnement et les performances dans les systèmes distribués à grande échelle. Actuellement, il s'intéresse plus particulèrement à l'amélioration des protocoles basés sur la blockchain.


page IMT Atlantique page IRISA page perso

Ses présentations