Symposium sur la sécurité des technologies de l'information et des communications

Conférence francophone sur le thème de la sécurité de l'information.
Elle a eu lieu à Rennes du 5 au 7 juin 2024.

Biographies

Aris est consultant freelance spécialisé dans les appareils embarqués. Il est également cofondateur de l'ONG iCON (https://icon.ngo/) et fondateur du projet libssh (https://www.libssh.org/).




Pascal ANDREI est titulaire d’un Doctorat Français en Intelligence Economique & Sécurité de l’Université de Paris, ainsi que de Masters en Mathématique et Physique. Il a débuté sa carrière à l’AEROSPATIALE en 1993 en tant que Responsable de l’Intelligence Economique avant de conduire les activités de e-business à Munich au siège d’EADS. En 2000, il crée et conduit le service Sécurité Avion au sein d’Airbus avant de devenir Chief Product Security Officer et Executive Expert pour toutes les divisions Airbus supervisant tous les produits Airbus (avions, hélicoptères, drones, satellites, lanceurs…). Depuis 2017, Pascal ANDREI est Airbus SVP Chief Security Officer, conduisant toutes les activités de Sécurité pour la société Airbus dans son intégralité (Worldwide Group Protection and Cybersecurity). Il joue un rôle très important dans les efforts internationaux de coopération pour garantir la Sécurité Globale (Cyber et Physique) des infrastructures de l’Aviation Commerciale. Pour cette contribution, il a été nommé personnalité de l’année en 2015 par l’Air Transport Security à Dubai. Il est réserviste opérationnel du GIGN, Unité d’élite de la Gendarmerie Nationale, où il a été décoré Chevalier de la Légion d’Honneur en 2017. Pascal a également reçu la “Médaille de la Sécurité Intérieure” par la Préfecture de Toulouse en 2019.








Philippe Biondi travaille à Airbus en tant qu'ingénieur chercheur en sécurité informatique.




Ingénieure Crypto R&D à Quarkslab


Ingénieure Crypto R&D à Quarkslab






Consultant sécurité senior, Damien Cauquil s'est spécialisé ces dernières années dans la rétro-ingénierie matérielle, logicielle et les protocoles de communication RF.


















Ingénieur R&D chez GLIMPS






















































Pierre-Michel Ricordel est chercheur en sécurité informatique à l'ANSSI depuis 2002 (à l'époque ça s'appelait la DCSSI). Il a travaillé sucessivement au laboratoire de cryptographie, au laboratoire signaux compromettants, puis aujourd'hui au laboratoire sécurité des technologies sans-fil.












Philippe Thierry est docteur en informatique de l'université Paris Est. Après 9 ans passé chez Thales dans les équipes logicielles embarqué dans le domaine des équipements et systèmes militaire où il se spécialise dans les systèmes d'exploitation sécurisés, il rejoint les laboratoires de la sous-direction expertise de l'ANSSI en 2017, puis par la suite la société Ledger dans les équipes logiciel embarqué où il est maintenant senior staff engineer.














Analyst at Airbus CERT