Symposium sur la sécurité des technologies de l'information et des communications

Conférence francophone sur le thème de la sécurité de l'information.
Elle a eu lieu à Rennes du 13 au 15 juin 2018.

Biographies













Guillaume Bouffard a reçu son master en sécurité de l'information est cryptologie (CRYPTIS) de l'Université de Limoges en 2010. Il a ensuite travaillé comme ingénieur de recherche dans l'équipe Smart Secure Devices (SSD), rattachée au labatoire XLIM, durant 6 mois. Ses axes de recherches s'axaient autour de la sécurité physique des cartes à puce. En octobre 2014, il a soutenu une thèse traitant d'une approche générique pour protéger les cartes à puce basées sur une machine virtuelle Java Card contre les attaques logicielles. Sa thèse a été encadré par le professeur Jean-Louis Lanet. Depuis novembre 2014, il a rejoint le laboratoire sécurité des composant de l'ANSSI. Ses recherches s'articulent autour de la sécurité physique et logique des systèmes embarqués tel que les cartes à puce.




Expert Sécurité - Caisse Nationale d'Assurance Maladie. Co fondateur-organisateur de la conférence Pass the SALT, co chair du Thème Sécurité des RMLL (2008-2017).






Consultant sécurité senior, Damien Cauquil s'est spécialisé ces dernières années dans la rétro-ingénierie matérielle, logicielle et les protocoles de communication RF.


























Yvan Genuer is a Sr. Security Researcher at Onapsis. He has over 15 years of SAP experience. He has been delivering consultancy services around SAP Security as well as researching for vulnerabilities into SAP products, resulting in SAP AG official acknowledgements he has received, for several vulnerabilities he originally reported. Furthermore, he has also conducted both trainings and talks about this topic in conferences.






































Vincent Nicomette est enseignant au département Génie Electrique et Informatique (DGEI) de l'INSA Toulouse et chercheur dans l'équipe Tolérance aux Fautes et Sûreté de Fonctionnement Informatique (TSF) du LAAS-CNRS




Yves-Alexis travaille à la sous-direction Expertise de l'ANSSI dans la nouvelle antenne de Rennes.

Ses travaux précédents portaient sur les systèmes d'exploitation, les systèmes embarqués et les interactions entre matériel et logiciel, en particulier les périphériques PCI express.

Il est aussi développeur Debian et fait partie de l'équipe sécurité qui assure le maintien en condition de sécurité des versions stables.




Julien Raeis est auditeur coordinateur au bureau "audits en sécurité" de l'ANSSI. Il y réalise et y encadre des missions d'audit, de tests d'intrusion et d'analyse de sécurité sur des périmètres et des technologies variés. Par ailleurs, Julien donne de nombreuses formations en sécurité et en particulier autour des techniques d'intrusion.






Pierre-Michel Ricordel est chercheur en sécurité informatique à l'ANSSI depuis 2002 (à l'époque ça s'appelait la DCSSI). Il a travaillé sucessivement au laboratoire de cryptographie, au laboratoire signaux compromettants, puis aujourd'hui au laboratoire sécurité des technologies sans-fil.










Philippe Thierry est docteur en informatique de l'université Paris Est. Après 9 ans passé chez Thales dans les équipes logicielles embarqué dans le domaine des équipements et systèmes militaire où il se spécialise dans les systèmes d'exploitation sécurisés, il rejoint les laboratoires de la sous-direction expertise de l'ANSSI en 2017, puis par la suite la société Ledger dans les équipes logiciel embarqué où il est maintenant senior staff engineer.