Conférence francophone sur le thème de la sécurité de
l'information.
Elle a eu lieu
à Rennes du 1 au 3 juin 2016.
Patrice Auffret (aka GomoR) est expert sécurité spécialisé dans la surveillance réseau et le big data. Il est à l'origine de nombreux modules Perl en rapport avec ces domaines (Net::Frame, Net::SinFP3, Metabrik). Il écrit des articles dans le magazine MISC et intervient également dans des conférences internationales telles que IT Underground, EuSecWest, hack.lu ou encore ekoparty. http://www.gomor.org/
Mickaël Bergem est un étudiant de ParisTech passionné par le développement (web notamment), et la sécurité. Après un master en réseaux avancés avec l'Université Paris Saclay (X-Télécom), il travaille en ce moment dans l'équipe tests d'intrusions d'un grand cabinet de conseil.
Mathieu Blanc est diplômé de l'ENSEIRB en 2002 et obtient le titre de Docteur en informatique de l'université d'Orléans en 2006. Depuis 2007, il est ingénieur chercheur en sécurité des systèmes d'information au CEA/DAM. Ses thèmes de recherche sont la sécurité des architectures de calcul hautes performances et l'analyse de code binaire. Il participe à différents comités de programmes de conférences dans les domaines de la sécurité et du calcul scientifique. Par ailleurs, il est régulièrement sollicité pour des évaluations de sécurité au sein du CEA. Rédacteur occasionnel dans MISC, il est intervenu dans plusieurs conférences IEEE autour de la sécurité des systèmes distribués. Il enseigne à l'ENSEIRB et à l'université de Versailles - Saint Quentin, et participe à l'organisation de diverses conférences comme le SSTiC et les RMLL. Site : http://moutane.net/
Ingénieur spécialisé dans la sécurité des systèmes d'informations, Aurélien Bordes, s'est spécialisé dans l'étude de la sécurité des réseaux et des systèmes d'exploitation.
Georges Bossert est un spécialiste français de la cybersécurité informatique spécialisé dans la mise à l'échelle des technologies récentes de détection d'intrusion et des propositions de valeur telles que les SIEM de nouvelle génération, le suivi des TTP, l'orchestration et l'automatisation pour la détection et la correction (SOAR), le partage d'indicateurs et le CTI/SOC/CERT-CSIRT interopérabilité (Fusion Center).
CTO chez SEKOIA, il est responsables des activités technologiques et produit. Développeur de plusieurs logiciels open sources tels que Netzob, Android-Hooker et pylstar.
Guillaume Bouffard a reçu son master en sécurité de l'information est cryptologie (CRYPTIS) de l'Université de Limoges en 2010. Il a ensuite travaillé comme ingénieur de recherche dans l'équipe Smart Secure Devices (SSD), rattachée au labatoire XLIM, durant 6 mois. Ses axes de recherches s'axaient autour de la sécurité physique des cartes à puce. En octobre 2014, il a soutenu une thèse traitant d'une approche générique pour protéger les cartes à puce basées sur une machine virtuelle Java Card contre les attaques logicielles. Sa thèse a été encadré par le professeur Jean-Louis Lanet. Depuis novembre 2014, il a rejoint le laboratoire sécurité des composant de l'ANSSI. Ses recherches s'articulent autour de la sécurité physique et logique des systèmes embarqués tel que les cartes à puce.
Pierre Capillon est ingénieur en sécurité au sein de l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), membre du bureau audits en sécurité.
Ingénieur chercheur en sécurité des systèmes d'information au CEA.
Ingénieur en SSI
Olivier Levillain est maître de conférences en sécurité des systèmes d'information à Télécom SudParis. Auparavant, il a été responsable du centre de formation à la SSI au sein de l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI). Il a également travaillé dans les laboratoires de la sous-direction expertise de l'ANSSI, sur des sujets variés allant des attaques sur les mécanismes bas-niveau des architectures matérielles aux infrastructures de gestion de clés. Plus récemment ses travaux ont porté sur les protocoles réseau sécurisés (et plus particulièrement SSL/TLS) et les langages de programmation (études JavaSec et LaFoSec, présentation Mind Your Languages).
Haxin' CPUs for fun and profit
Vincent Nicomette est enseignant au département Génie Electrique et Informatique (DGEI) de l'INSA Toulouse et chercheur dans l'équipe Tolérance aux Fautes et Sûreté de Fonctionnement Informatique (TSF) du LAAS-CNRS
Yves-Alexis travaille à la sous-direction Expertise de l'ANSSI dans la nouvelle antenne de Rennes.
Ses travaux précédents portaient sur les systèmes d'exploitation, les systèmes embarqués et les interactions entre matériel et logiciel, en particulier les périphériques PCI express.
Il est aussi développeur Debian et fait partie de l'équipe sécurité qui assure le maintien en condition de sécurité des versions stables.
Nicolas RUFF fait partie de la Google Security Team.
Pierre-Michel Ricordel est chercheur en sécurité informatique à l'ANSSI depuis 2002 (à l'époque ça s'appelait la DCSSI). Il a travaillé sucessivement au laboratoire de cryptographie, au laboratoire signaux compromettants, puis aujourd'hui au laboratoire sécurité des technologies sans-fil.
Guillaume Valadon is the Director of Security Resarch at Quarkslab and holds a PhD in networking. He likes looking at data and crafting packets. In his spare time, he co-maintains Scapy and learns reversing embedded devices. Also, he still remembers what AT+MS=V34 means! Guillaume regularly gives technical presentations, classes and live demonstrations, and write research papers for conferences and magazines.
Stéphane Duverger travaille pour Airbus dans une équipe d'évaluation de la sécurité des systèmes d'information.