Conférence francophone sur le thème de la sécurité de
l'information.
Elle a eu lieu
à Rennes du 4 au 6 juin 2014.
Philippe Biondi travaille à Airbus en tant qu'ingénieur chercheur en sécurité informatique.
Ingénieur spécialisé dans la sécurité des systèmes d'informations, Aurélien Bordes, s'est spécialisé dans l'étude de la sécurité des réseaux et des systèmes d'exploitation.
Georges Bossert est un spécialiste français de la cybersécurité informatique spécialisé dans la mise à l'échelle des technologies récentes de détection d'intrusion et des propositions de valeur telles que les SIEM de nouvelle génération, le suivi des TTP, l'orchestration et l'automatisation pour la détection et la correction (SOAR), le partage d'indicateurs et le CTI/SOC/CERT-CSIRT interopérabilité (Fusion Center).
CTO chez SEKOIA, il est responsables des activités technologiques et produit. Développeur de plusieurs logiciels open sources tels que Netzob, Android-Hooker et pylstar.
Guillaume Bouffard a obtenu son master en sécurité de l'information et cryptologie (CRYPTIS) à l'Université de Limoges en 2010. Il a ensuite travaillé comme ingénieur de recherche dans l'équipe Smart Secure Devices (SSD), rattachée au laboratoire XLIM, durant six mois, se concentrant sur la sécurité physique des cartes à puce. En octobre 2014, il a soutenu une thèse intitulée « Approche générique pour protéger les cartes à puce basées sur une machine virtuelle Java Card contre les attaques logicielles », sous la direction du professeur Jean-Louis Lanet. Depuis novembre 2014, il est chercheur à l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI), d'abord au Laboratoire Sécurité des Composants (LSC), puis au Laboratoire Architectures Matérielles et Logicielles (LAM) à partir de 2023. Entre 2019 et 2024, il a également été chercheur associé dans l'équipe Sécurité du département informatique de l'École Normale Supérieure (ENS) Ulm, où ses travaux portaient sur la sécurité des applications manipulant des biens sensibles dans des environnements d'exécution non maîtrisés, potentiellement malveillants. Ses recherches actuelles portent sur la sécurité des logiciels embarqués et l'analyse des chaînes de confiance au sein des systèmes complexes.
Ingénieur R&D en sécurité des systèmes d'information, au laboratoire d'architecture logicielle et matérielle (LAM), à l'ANSSI.
Ingénieur chercheur en sécurité des systèmes d'information au CEA.
Directeur de recherche au CNRS, auteur de plus de 100 publications internationales dans les domaines de la sûreté de fonctionnement et de la sécurité des systèmes d'informations, j'ai dirigé ou codirigé 15 thèses dans ces domaines, plus 1 en cours. Membre émérite de la SEE, j'ai fondé le Club 63 "Systèmes Informatiques de Confiance" en 1998. Je suis le représentant de l'IEEE CS auprès du TC 11 (Security and Protection in Info. Syst.) de l'IFIP.
un petit XL :-)
Julien Iguchi-Cartigny est maitre de conférences en sécurité informatique à l'université de Limoges, où il effectue ses recherches dans le domaine de la sécurité des objets embarqués. Jean Louis Lanet après 11 ans dans l'industrie de la carte à puce a rejoint l'université de Limoges où il dirige l'équipe SSD.
Haxin' CPUs for fun and profit
Vincent Nicomette est enseignant au département Génie Electrique et Informatique (DGEI) de l'INSA Toulouse et chercheur dans l'équipe Tolérance aux Fautes et Sûreté de Fonctionnement Informatique (TSF) du LAAS-CNRS
Vincent Nicomette est enseignant au département Génie Electrique et Informatique (DGEI) de l'INSA Toulouse et chercheur dans l'équipe Tolérance aux Fautes et Sûreté de Fonctionnement Informatique (TSF) du LAAS-CNRS