Symposium sur la sécurité des technologies de l'information et des communications

Conférence francophone sur le thème de la sécurité de l'information.
Elle a eu lieu à Rennes du 8 au 10 juin 2011.

Biographies

Eric Barbry est avocat au Barreau de Paris. Directeur du pôle "droit du numérique" au sein du Cabinet Alain Bensoussan Avocats. En charge au sein du Cabinet des dossiers relatifs à la sécurité des systèmes d'information, à la cybersurveilance et du droit pénal numérique. Chargé d'enseignement à Telecom ParisTech. Co-fondateur de Cyberlex.


Ingénieur spécialisé dans la sécurité des systèmes d'informations, Aurélien Bordes, s'est spécialisé dans l'étude de la sécurité des réseaux et des systèmes d'exploitation.












Directeur de recherche au CNRS, auteur de plus de 100 publications internationales dans les domaines de la sûreté de fonctionnement et de la sécurité des systèmes d'informations, j'ai dirigé ou codirigé 15 thèses dans ces domaines, plus 1 en cours. Membre émérite de la SEE, j'ai fondé le Club 63 "Systèmes Informatiques de Confiance" en 1998. Je suis le représentant de l'IEEE CS auprès du TC 11 (Security and Protection in Info. Syst.) de l'IFIP.


Loïc est ingénieur de recherche au sein de l'Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI) où il exerce les fonctions d'adjoint au sous-directeur "Assistance, Conseil et Expertise" après avoir été responsable du laboratoire "Architectures et Réseaux". Son activité de recherche est principalement centrée sur l'analyse de la sécurité des interactions entre systèmes d'exploitation et matériel. Il a notamment présenté certains de ses travaux lors des conférences SSTIC (2006, 2008 et 2009), CanSecWest, Pacsec, Esorics et Trust.













Romaric Ludinard est docteur et ingénieur de l'université de Rennes 1.

Il a travaillé en tant qu'ingénieur de recherche, chez Inria Rennes - Bretagne Atlantique dans le domaine de la tolérances aux défaillances byzantines dans les réseaux large-échelle, puis dans l'équipe SSIR à Supélec Rennes sur des problématiques de détection d'intrusion comportementale, basée sur les données applicatives.

Sa thèse de doctorat, préparée chez Inria Rennes - Bretagne Atlantique et Technicolor R&I, porte sur la détection et la caractérisation de fautes dans les réseaux large-échelle.

Après deux ans passés à l'Ensai, où il était en charge de la filière Statistique et Ingénierie des données, Romaric Ludinard rejoint en 2017 l'équipe ADOPNET au sein d'IMT Atlantique sur le campus de Rennes. En lien avec H. Le Bouder, F. Tronel et V. Viet Triem Tong, il coanime le Mastère Spécialisé en Cybersécurité délivré coinjointement par CentraleSupélec et IMT Atlantique. Ce mastère est régulièrement classé premier au classement des meilleurs Masters établi par Eduniversal dans la catégorie "Cybersécurité et Sécurité des Systèmes ". Par ailleurs, il bénéficie du label SecNumedu depuis Janvier 2017.

Son activité de recherche porte sur la sûreté de fonctionnement et les performances dans les systèmes distribués à grande échelle. Actuellement, il s'intéresse plus particulèrement à l'amélioration des protocoles basés sur la blockchain.


page IMT Atlantique page IRISA page perso






Vincent Nicomette est enseignant au département Génie Electrique et Informatique (DGEI) de l'INSA Toulouse et chercheur dans l'équipe Tolérance aux Fautes et Sûreté de Fonctionnement Informatique (TSF) du LAAS-CNRS


Yves-Alexis travaille à la sous-direction Expertise de l'ANSSI dans la nouvelle antenne de Rennes.

Ses travaux précédents portaient sur les systèmes d'exploitation, les systèmes embarqués et les interactions entre matériel et logiciel, en particulier les périphériques PCI express.

Il est aussi développeur Debian et fait partie de l'équipe sécurité qui assure le maintien en condition de sécurité des versions stables.


Nicolas RUFF fait partie de la Google Security Team.








Graham a fait ses études en mathématiques à l'université de Cambridge et son doctorat en informatiques à l'université d'Édimbourg. Avant d'être recruté à l'INRIA en tant que chargé de recherche en 2008, Graham Steel a effectué des post-docs en Allemagne, Italie, Écosse et France. A l'université de Karlsruhe (Allemagne) et l'université de Gennes (Italie), il a travaillé sur des projets européens en déduction algébrique et analyse de protocoles de sécurité. A l'université d'Édimbourg, il a étudié l'analyse des APIs de sécurité pour les modules cryptographiques embarquées dans le réseau des distributeurs de billets. Des nouveaux outils de vérification permettant de découvrir de nouvelles attaques ont émergés de ce projet, ainsi qu'un entretien pour Wired. Graham a ensuite intégré le Laboratoire Spécification et Vérification (LSV) où il a travaillé sur l'analyse des APIs pour la gestion des clés cryptographiques. En 2010 il a publié plusieurs attaques sur les cartes à puces conformant à PKCS#11, trouve par son outil Tookan.


Eric Totel est professeur associé à Supelec, où il travaille dans le domaine de la sécurité informatique, et plus particulièrement de la supervision de sécurité.




Guillaume Valadon is the Director of Security Resarch at Quarkslab and holds a PhD in networking. He likes looking at data and crafting packets. In his spare time, he co-maintains Scapy and learns reversing embedded devices. Also, he still remembers what AT+MS=V34 means! Guillaume regularly gives technical presentations, classes and live demonstrations, and write research papers for conferences and magazines.


Jérémie Zimmermann est co-fondateur et porte-parole de La Quadrature du Net, une organisation de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet. Elle promeut une adaptation de la législation française et européenne qui soit fidèle aux valeurs qui ont présidé au développement d'Internet, notamment la libre circulation de la connaissance.

À ce titre, la Quadrature du Net intervient notamment dans les débats concernant la liberté d'expression, le droit d'auteur, la régulation du secteur des télécommunications ou encore le respect de la vie privée.

Elle fournit aux citoyens intéressés des outils leur permettant de mieux comprendre les processus législatifs afin d'intervenir efficacement dans le débat public.


Stéphane Duverger travaille pour Airbus dans une équipe d'évaluation de la sécurité des systèmes d'information.