Symposium sur la sécurité des technologies de l'information et des communications

Conférence francophone sur le thème de la sécurité de l'information.
Elle a eu lieu à Rennes du 2 au 4 juin 2004.

Biographies

Anas Abou El Kalam est maître de conférence à l'ENSI. Il effectue sa recherche au sein du Laboratoire d'Informatique Fondamentale d'Orléans (LIFO-CNRS). Il est responsable de l'option sécurité en troisième année de la filière STI "Sciences et Technologies de l'Information" et coordinateur du département informatique de l'ENSI. Il a obtenu en 2003 son doctorat en sécurité des systèmes d'information et de communications au Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes (LAAS - CNRS), au sein de l'équipe Tolérance aux fautes et Sûreté de Fonctionnement Informatique (TSF). Ses principaux centres d'intérêt sont la sécurité des systèmes informatiques répartis, les politiques et modèles de sécurité, l'anonymisation, la protection de la vie privée, les cartes à puces et la détection d'intrusion.




cf SSTIC 2004 + depuis septembre 2004 juge d'instruction au tribunal de grande instance de PARIS - Pôle financier


Après quatre ans comme consultant en sécurité des systèmes d'information, Cédric Blancher a rejoint le laboratoire de recherche en sécurité informatique tout juste créé chez EADS Innovation Works. D'abord qu'ingénieur-chercheur, avec des travaux focalisés sur la sécurité des réseaux de données et les honeypots, il dirige à présent ce laboratoire.

Rédacteur pour MISC et Linux Magazine, membre du groupe Rstack et du défunt French Honeynet Project, intervenant en mastère à la faculté de Limoges et à l'ESIEA, conférencier et blogueur à ses heures, il participe également à la promotion et au développement du logiciel libre en SSI, particulièrement dans les pays en voie de développement, via un programme de l'Organisation Internationale de la Francophonie.

Site : http://sid.rstack.org/ Blog : http://sid.rstack.org/blog/






CEO at Hexorcist, Malware Reverse Engineering Training

Nicolas presented at SSTIC 2003, 2004 and 2013

Previously, Nicolas worked 8 years at Kaspersky Lab as Principal Malware Researcher in the Global Research and Analysis Team.

His responsibilities included analyzing targeted attacks , APT and complex malwares as well as managing Kaspersky Technical Trainings.

Prior to joining Kaspersky Lab, Nicolas worked as a senior virus researcher for Websense Security Labs, and as Vice President / Head of software security at Digital River/Silicon Realms when he was in charge of the anti-reverse engineering techniques used in the Armadillo protection system.

Over the last 20 years, Nicolas has authored numerous articles and papers on reverse engineering and presented at various security conferences such as RECON, ToorCon, SSTIC, Virus Bulletin, Hacker Halted, RuxCon, TakeDownCon, Pacsec etc.


Bientôt disponible




Bernard CARAYON est député du Tarn et rapporteur spécial du budget du SGDN (Secrétariat Général de la Défense Nationale) et du Renseignement. Le Premier ministre l’a chargé d’une mission pour laquelle il a remis un rapport en juin 2003 intitulé « Intelligence économique, compétitivité et cohésion sociale » publié à La Documentation Française.

Bernard CARAYON est diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d’un DEA de Droit public et d’un DESS de Défense.


Après avoir débuté sa carrière dans une start-up spécialisée dans la sécurité, Olivier Courtay travaille à l'ENST Bretagne sur un projet autour de DNSsec et IPsec mais participe aussi à des projets OpenSource autour de la sécurité.




Docteur agrégé en mathématiques Responsable équipe chiffre au ministère de la Défense responsable équipe conseil dans une société de service Ingénieur de Recherche à France TELECOM


Gaël Delalleau est Auditeur Senior au sein du département Technology and Security Risk Services du cabinet Ernst & Young. Expert en audit de sécurité applicatif et tests d'intrusion, il a dirigé de nombreuses missions et formations dans ces domaines. Gaël a déjà présenté par le passé les résultats de recherches techniques innovantes sur la Sécurité des Systèmes d'Informations lors de conférences internationales comme CanSecWest, I-4, SSTIC. Gaël Delalleau est ingénieur diplômé de l'Ecole Polytechnique.


Jeune chercheur en sécurité au sein de l'équipe SSI du Centre Commun de Recherche EADS, Arnaud Ebalard a déjà participé à SSTIC 04.

Ses thèmes de recherche couvrent notamment:

- IPv6, - La mobilité (MANET, VPN, ...), - les réseaux sans fil, - la PKI.




Louis Guillou est expert émérite à la Division R&D de France Telecom. En février 1973, il fut embauché au CCETT à Rennes par l'ORTF. Il développa la cryptologie dans les cartes à puce pour créer des systèmes de télévision à péage. Il a joué et joue encore un rôle important en normalisation de l'interface des cartes et des techniques cryptographiques à l'ISO/CEI, ainsi que des systèmes d'accès conditionnel à l'UER/EBU, à l'UIT-T et à l'EP-DVB. Il a déposé plus de 25 demandes de brevets. Il est auteur ou co-auteur de plus de 50 publications. Il a servi comme président du programme pour Eurocrypt'95 à St Malo. Il est ingénieur de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures (ECP 70) et Docteur Ingénieur en Electronique appliquée aux Télécommunications (Rennes, 1973). Il est également très fier de son Diplôme Supérieur d'Etudes Celtiques (Rennes, 1974).


Spécialiste des sujets Société et Sécurité ayant longtemps exercé dans la presse écrite et la TV, s'intéresse depuis plus de 15 ans à la Sécurité des Systèmes d'Information. Auteur de l'étude "Auteurs de virus, éditeurs d'antivirus : les liaisons dangereuses" pour le CLUSIF (1995-1998 ), poursuit depuis plusieurs années ses recherches sur l’analyse appliquée au domaine de la cybercriminalité et à la contre intelligence économique. Dans ce domaine, Danielle Kaminsky intervient dans des conférences annuelles Panorama de la Cyberciminalité du CLUSIF, et enseigne à l'Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris, à l'ESIEA et au CERPAC. Dirige le Département de Recherche sur la Cybercriminalité du CERPAC.




Cyber security engineer à l'Agence Spatiale Européenne (ESA). Publications: http://www.decalage.info/fr/publications


Ingénieur en SSI






Philippe Oechslin est chargé de cours et chercheur au Laboratoire de Sécurité et de Cryptographie (LASEC) de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne. Après avoir obtenu sa thèse en téléinformatique il a travaillé pendant plusieurs années dans divers laboratoires de recherche et de développement dans les domaines des réseaux et de la sécurité. En dehors de ses activités au LASEC, Philippe Oechslin travaille aussi comme consultant indépendant en sécurité informatique. Il réalise des tests d'intrusion, des audits de sécurité et crée des politiques de sécurité pour des banques et des entreprises multinationales.


Nicolas Prigent est Docteur de l'Université de Rennes 1. Après avoir été ingénieur de recherche, enseignant-chercheur et auditeur, il travaille désormais pour le Ministère des Armées.


Nicolas RUFF fait partie de la Google Security Team.